Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire/Législatives : le Conseil Constitutionnel annule les scrutins de Divo et Kouibly

Le Conseil Constitutionnel a statué ce dimanche sur les différentes réclamations liées aux résultats des législatives ivoiriennes du 18 décembre dernier. Si 55 requêtes ont été rejetées, deux ont malgré tout été prises en considération. En conséquence, les scrutins des circonscriptions de Divo et Kouibly ont été purement et simplement annulés. De nouvelles élections vont donc être organisées.

Cette décision, relayée par Youssouf Bakayoko (président de la CEI), n’a pas manqué de créer la stupeur dans le camp de Famoussa Coulibaly (UDCPI) et celui du candidat indépendant, Innocent Youté, puisque ces derniers avaient été élus respectivement à Divo et Kouibly.

Si les heurts se sont multipliés depuis (notamment à Divo), F.Coulibaly a appelé ses soutiens à cesser les tensions immédiatement, arguant « qu’elle ignorait pour l’instant les motifs de l’invalidation du verdict du peuple Djiboua avec plus de 58%. »

Y.Bakayoko a par ailleurs indiqué que  la CEI « proposera prochainement au gouvernement une date pour la tenue de ces élections partielles. » Il est néanmoins resté silencieux sur les motifs ayant poussé le Conseil à prendre de telles décisions.

Pour rappel, le RHDP, mené par Alassane Ouattara, a récolté 167 sièges sur 255 lors des législatives ivoiriennes. Ce succès, qui ne souffre d’aucune contestation, renforce ainsi la légitimité du chef de l’exécutif pour mener à bien ses projets.

Sources : News Abidjan et Connection Ivoirienne

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si le Maroc demeure l'interlocuteur principal du gouvernement ivoirien sur le dossier de la réhabilitation de la célèbre baie d’Abidjan, le Koweit a néanmoins trouvé un accord avec le président Ouattara pour réaliser plusieurs prestations sur le chantier.  Un partenariat a en effet signé entre les deux parties hier à...
Afin de soutenir la stratégie énergétique du gouvernement de Guinée Conakry, la Banque européenne d'investissement (BEI) apportera 100 millions d'euros sous forme de fonds mobilisés, soit un total de 160 millions de dollars de financements.  La Guinée est dotée d’immenses ressources hydroélectriques, au point qu’on la surnomme «le château d'eau...
La scène politique béninoise a vu ce week-end à Cotonou, la naissance d’un front qui s’est nommé «Coalition pour la défense de la démocratie au Bénin» et qui réunit les opposants au président Talon.  L’ancien allié du président Talon et désormais son principal opposant, Sébastien Ajavon est parvenu ce week-end à...
TRIBUNES LIBRES
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du...

S’inscrire à la Newsletter