Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire/Législatives : le Conseil Constitutionnel annule les scrutins de Divo et Kouibly

Le Conseil Constitutionnel a statué ce dimanche sur les différentes réclamations liées aux résultats des législatives ivoiriennes du 18 décembre dernier. Si 55 requêtes ont été rejetées, deux ont malgré tout été prises en considération. En conséquence, les scrutins des circonscriptions de Divo et Kouibly ont été purement et simplement annulés. De nouvelles élections vont donc être organisées.

Cette décision, relayée par Youssouf Bakayoko (président de la CEI), n’a pas manqué de créer la stupeur dans le camp de Famoussa Coulibaly (UDCPI) et celui du candidat indépendant, Innocent Youté, puisque ces derniers avaient été élus respectivement à Divo et Kouibly.

Si les heurts se sont multipliés depuis (notamment à Divo), F.Coulibaly a appelé ses soutiens à cesser les tensions immédiatement, arguant « qu’elle ignorait pour l’instant les motifs de l’invalidation du verdict du peuple Djiboua avec plus de 58%. »

Y.Bakayoko a par ailleurs indiqué que  la CEI « proposera prochainement au gouvernement une date pour la tenue de ces élections partielles. » Il est néanmoins resté silencieux sur les motifs ayant poussé le Conseil à prendre de telles décisions.

Pour rappel, le RHDP, mené par Alassane Ouattara, a récolté 167 sièges sur 255 lors des législatives ivoiriennes. Ce succès, qui ne souffre d’aucune contestation, renforce ainsi la légitimité du chef de l’exécutif pour mener à bien ses projets.

Sources : News Abidjan et Connection Ivoirienne

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abidjan souhaite intensifier ses efforts en matière de lutte contre le terrorisme, une problématique qui s'applique particulièrement aux réseaux de transport. Le gouvernement a donc instauré en ce sens une nouvelle redevance sur les billets d'avion qui s'appliquera uniquement à l'aéroport international d'Abidjan. Cette dernière variera entre 4000 et 5000...
Les indicateurs sont au beau fixe pour le Ghana qui semble amorcer un redémarrage économique.  Le président Nana Akufo-Addo a le sourire. Il vient d’annoncer que l’économie ghanéenne serait en « voie de rétablissement ». Ainsi Accra annonce l’assainissement des finances publiques, le renforcement de la lutte contre la corruption, une reprise...
Le ministre ivoirien des Sports, François Amichia, en visite sur le chantier à de construction d'un stade olympique financé par les Chinois a confirmé la bonne entente entre les deux pays en annonçant de nouveaux partenariats.  Les Chinois ont annoncé l'implantation future d'une vingtaine d'entreprises chinoises en Côte d'Ivoire ; prouvant...
TRIBUNES LIBRES
Mathias Hounkpe, actuellement administrateur du Programme de Gouvernance Politique et de...

S’inscrire à la Newsletter