Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : le Sénégal prendra les commandes des forces de la Cedeao si Jammeh n’abdique pas

Yahya Jammeh persiste et signe : il ne quittera pas son trône tant que la Cour suprême gambienne n’aura pas validé le scrutin présidentielle du 1er décembre dernier. Un scrutin qui avait vu le candidat de l’opposition, Adama Barrow, remportait brillamment les élections. Cependant, la CEDEAO pourrait annihiler rapidement cette menace, si le contrevenant persiste dans cette voie.

Dans l’optique d’une action concrète de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le président de l’Organisation, Marcel Alain de Souza, a annoncé le 23 décembre que le Sénégal prendrait les rênes des opérations.

En effet, tout doit être mis en place pour que la passation du pouvoir s’effectue dans les meilleurs conditions le 19 janvier prochain.

D’ici là, la Cour suprême rendra ses conclusions sur la légitimité de l’échéance présidentielle (le 10). Pour autant, Y.Jammeh baissera-t-il pavillon si le verdict lui est défavorable ? Rien n’est moins sûr tant son intervention provocatrice sur le sujet n’augurait rien de bon :

« Tant que la Cour n’aura pas rendu sa décision sur cette affaire, il n’y aura pas d’investiture le 19 janvier. Et nous verrons ce que la Cedeao et les grandes puissances derrière elle pourront faire. »

Pour rappel, l’opposition tente de trouver une issue pacifique au conflit en proposant à l’intéressé de quitter la tête de l’exécutif sans être « menacé ». Mais il semble que cette solution négociée n’ait pas encore trouvé l’écho escompté. C’est également le cas des initiatives menées par les présidents ghanéen et nigérian, nommés médiateurs par la Cedeao sur ce dossier.

Sources : Jeune Afrique et Adiac

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dépourvu de compagnie aérienne nationale depuis le dépôt de bilan de Ghana Airways et de Ghana International Airlines, le Ghana étudie actuellement les offres d'Air Mauritius, d'Ethiopian Airlines et de Africa World Air afin d'y remédier.  Selon la ministre de l’aviation, Cecilia Dapaah, les tractations seraient déjà bien avancées avec ces structures. Il est important de noter...
Le Liberia est en passe de régler un imbroglio électoral dont il se serait bien passé. La présidentielle devrait finalement trouver son épilogue le 26 décembre prochain, confirme la commission électorale national (NEC). Les citoyens trancheront entre l'ex-icone du ballon rond, George Weah (CDC), et le vice-président sortant, Joseph Boakai (UP). Pour...
Professionnaliser, rajeunir et réduire les effectifs de l'armée. Tel est l'objectif mené par le gouvernement Ouattara dont le plan de dégraissage a déjà abouti au départ de près de 1000 militaires ivoiriens. Et cela, plus de sept mois après les mutineries qui ont animé le pays.  Concrètement, Abidjan escompte 4000...
TRIBUNES LIBRES
Les faibles revenus fiscaux pénalisent la croissance des pays africains....

S’inscrire à la Newsletter