Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Israël annule tous ses programmes d’aide en faveur du Sénégal

Israël a décidé de rappeler son ambassadeur à Dakar afin de sanctionner le Sénégal, coupable selon l’Etat hébreux, d’avoir soutenu une récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU impactant directement Tel Aviv.

Concrètement, le texte demande à Israël de “cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est.”

Si ce dernier ne prévoit pas de sanction, il indique néanmoins “que ces colonies n’ont pas de valeur juridique et qu’elles sont dangereuses pour la viabilité d’une solution à deux Etats.”

De ce fait, face à « la provocation » sénégalaise, la riposte du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ne s’est pas fait attendre puisque son gouvernement a décidé samedi de mettre fin à tous ses programmes d’aide en faveur de Dakar.

Mais ce n’est pas tout, le dirigeant a également indiqué que la visite de son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, au mois de janvier prochain était tout simplement annulée !

Pour rappel, Tel Aviv avait annoncé peu après l’annonce du vote de la résolution qu’il ne s’y conformerait pas.

Source : Senego

AUTEUR: Awa Siaka
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Côte d'Ivoire, premier producteur africain de noix de cajou et premier exportateur mondial, rencontre actuellement des difficultés avec son cru 2018 qui ne donne pas entière satisfaction sur le marché international. Et cela, pour des raisons d'ordre structurel. Selon RFI, "c'est la qualité médiocre de la noix brute qui...
Dans un mois le sommet de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest aura lieu en juin à Lomé. Entre temps, il est espéré un retour des démarches pour la résolution de la crise. Alors que cette semaine était...
Afin d’appuyer la transition démocratique du pays et soutenir Adama Barrow dans sa relance de la Gambie, les bailleurs de fonds internationaux ont fait la promesse de verser 1,45 milliard d'euro au pays en pleine transition démocratique. A Bruxelles le 22 mai, s'est tenue la conférence internationale sur la Gambie...
TRIBUNES LIBRES
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du...

S’inscrire à la Newsletter