Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : Cotonou bénéficie de 30 M€ de la BEI pour moderniser son système d’eau potable

La Banque européenne d’investissement (BEI) accordera un budget de 30 millions d’euros destiné à moderniser et développer le réseau d’alimentation en eau potable de la capitale béninoise. Ce dispositif profitera à près de 600 000 personnes d’ici neuf ans.

Le projet a été entériné le 8 décembre dernier à l’occasion de la visite du Président Talon à Bruxelles. Il prévoit notamment l’installation d’une station de traitement des boues de vidange, indique Jeune Afrique.

Lors de la signature, le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, n’a pas manqué de souligner qu’un tel financement bénéficiera de manière certaine aux populations locales via « un service de distribution en eau potable et d’assainissement de qualité. Ce qui contribuera à améliorer la vie quotidienne dans ces quartiers. »

Parallèlement, l’Union européenne, la Banque allemande de développement (KFW) et la Banque africaine de développement (BAD) proposeront également une manne financière pour soutenir le chantier.

Pour rappel, il ne s’agit pas du premier investissement de la BEI dans ce domaine, puisque entre 2007 et 2015 l’institution avait déjà accordé 13 millions d’euros à Cotonou. Toutefois, en prenant en compte l’ensemble des secteurs sur lesquels elle est intervenue par la passé (eau, énergie, accompagnement des entreprises), cette dernière a investit 138 M€ au total sur le territoire.

Source : Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Comité national des actions de lutte contre le travail des enfants a annoncé vendredi 16 février que la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ont passé un accord de partenariat pour enquêter sur ''les pires formes de travail des enfants'' dans les champs de cacao. Signé entre le Comité national...
Au Togo, depuis jeudi les délégations de chacune des parties impliquées dans la crise politique qui secoue le pays depuis le 19 août 2017, se sont présentées afin de préparer le dialogue politique prévu pour le 19 février. Avant la tenue du dialogue à proprement parlé, un comité préparatoire s'est...
Alors que le leader de l’opposition Moise Katumbi demeure en exil en Belgique, le président Joseph Kabila tente par tous les moyens de se maintenir à la tête de la RDC. Le leader de l’opposition Moise Katumbi  fait face à de nombreuses rumeurs. Favori des sondages, certains souhaitent qu’il se...
TRIBUNES LIBRES
Mathias Hounkpe, actuellement administrateur du Programme de Gouvernance Politique et de...

S’inscrire à la Newsletter