Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : Cotonou bénéficie de 30 M€ de la BEI pour moderniser son système d’eau potable

La Banque européenne d’investissement (BEI) accordera un budget de 30 millions d’euros destiné à moderniser et développer le réseau d’alimentation en eau potable de la capitale béninoise. Ce dispositif profitera à près de 600 000 personnes d’ici neuf ans.

Le projet a été entériné le 8 décembre dernier à l’occasion de la visite du Président Talon à Bruxelles. Il prévoit notamment l’installation d’une station de traitement des boues de vidange, indique Jeune Afrique.

Lors de la signature, le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, n’a pas manqué de souligner qu’un tel financement bénéficiera de manière certaine aux populations locales via « un service de distribution en eau potable et d’assainissement de qualité. Ce qui contribuera à améliorer la vie quotidienne dans ces quartiers. »

Parallèlement, l’Union européenne, la Banque allemande de développement (KFW) et la Banque africaine de développement (BAD) proposeront également une manne financière pour soutenir le chantier.

Pour rappel, il ne s’agit pas du premier investissement de la BEI dans ce domaine, puisque entre 2007 et 2015 l’institution avait déjà accordé 13 millions d’euros à Cotonou. Toutefois, en prenant en compte l’ensemble des secteurs sur lesquels elle est intervenue par la passé (eau, énergie, accompagnement des entreprises), cette dernière a investit 138 M€ au total sur le territoire.

Source : Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dépourvu de compagnie aérienne nationale depuis le dépôt de bilan de Ghana Airways et de Ghana International Airlines, le Ghana étudie actuellement les offres d'Air Mauritius, d'Ethiopian Airlines et de Africa World Air afin d'y remédier.  Selon la ministre de l’aviation, Cecilia Dapaah, les tractations seraient déjà bien avancées avec ces structures. Il est important de noter...
Le Liberia est en passe de régler un imbroglio électoral dont il se serait bien passé. La présidentielle devrait finalement trouver son épilogue le 26 décembre prochain, confirme la commission électorale national (NEC). Les citoyens trancheront entre l'ex-icone du ballon rond, George Weah (CDC), et le vice-président sortant, Joseph Boakai (UP). Pour...
Professionnaliser, rajeunir et réduire les effectifs de l'armée. Tel est l'objectif mené par le gouvernement Ouattara dont le plan de dégraissage a déjà abouti au départ de près de 1000 militaires ivoiriens. Et cela, plus de sept mois après les mutineries qui ont animé le pays.  Concrètement, Abidjan escompte 4000...
TRIBUNES LIBRES
Les faibles revenus fiscaux pénalisent la croissance des pays africains....

S’inscrire à la Newsletter