Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La BAD renforce le financement du réseau électrique ivoirien

Le gouvernement d’Alassane Ouattara va pouvoir définitivement lancer le Projet national de renforcement des réseaux de transport et de distribution d’électricité (PRETD). Cette accélération sur ce dossier découle notamment d’un financement supplémentaire de près de 146 millions de dollars accordé par la Banque africaine de développement (BAD).

Selon la Tribune, le Projet a pour but « de réduire le temps moyen de coupure, ainsi que les énergies non distribuées et les pertes techniques, tout en développant le taux d’accès des populations à l’électricité. »

De ce fait, « les lignes de transport en haute tension seront construites au départ de la centrale de Soubré vers les villes de San Pedro, Duékoué et Zagné. Un poste injecteur de 150 MVA sera également établi à Bingerville, près d’Abidjan, afin de soutenir l’agrandissement de la capitale ivoirienne où l’immobilier se développe rapidement. »

752 localités rurales jouiront donc prochainement d’une fourniture énergétique efficiente puisque la zone d’influence du Projet s’étend sur deux régions (Montagnes et Bas Sassandra).

Pour rappel, cette amélioration des conditions de vie locales a également été permise par un investissement de 819 millions $ en provenance de Chine, dont deux entreprises Sinomach et Cneec, ont déjà amorcé les travaux sur le sol ivoirien.

Ces dernières réaliseront au total 1555 km de lignes de transmission et de fourniture d’équipements électriques.

Source : La Tribune

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abidjan souhaite intensifier ses efforts en matière de lutte contre le terrorisme, une problématique qui s'applique particulièrement aux réseaux de transport. Le gouvernement a donc instauré en ce sens une nouvelle redevance sur les billets d'avion qui s'appliquera uniquement à l'aéroport international d'Abidjan. Cette dernière variera entre 4000 et 5000...
Les indicateurs sont au beau fixe pour le Ghana qui semble amorcer un redémarrage économique.  Le président Nana Akufo-Addo a le sourire. Il vient d’annoncer que l’économie ghanéenne serait en « voie de rétablissement ». Ainsi Accra annonce l’assainissement des finances publiques, le renforcement de la lutte contre la corruption, une reprise...
Le ministre ivoirien des Sports, François Amichia, en visite sur le chantier à de construction d'un stade olympique financé par les Chinois a confirmé la bonne entente entre les deux pays en annonçant de nouveaux partenariats.  Les Chinois ont annoncé l'implantation future d'une vingtaine d'entreprises chinoises en Côte d'Ivoire ; prouvant...
TRIBUNES LIBRES
Mathias Hounkpe, actuellement administrateur du Programme de Gouvernance Politique et de...

S’inscrire à la Newsletter