Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali/Algérie : vers un renforcement de la coopération économique

Bamako et Alger ont projeté jeudi 4 novembre de renforcer leur coopération économique de manière efficiente lors d’une réunion dans la capitale malienne entre les Premiers ministres Modibo Keita et Abdelmalek Sellal.

Le potentiel de la relation économique entre les deux Etats, jugé unanimement très important, n’avait pourtant jamais fait l’objet des aménagements nécessaires à sa pleine exploitation. C’était donc tout l’enjeu de cette échéance : façonner la liaison Algérie-Mali en un axe prépondérant.

Les discussions ont donc été focalisées sur la simplification des contraintes administratives et douanières pour simplifier les échanges, à l’image de « la signature d’une convention fiscale de non double imposition pour les hommes d’affaires maliens et algériens qui souhaitent investir, soit au Mali, soit en Algérie », relaie RFI.

Une avancée notable qui chapeautera ainsi de nombreux accords portant sur la collaboration bancaire, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la transformation des produits agro-alimentaires ou encore le domaine énergétique.

Outre le volet économique, Alger a une nouvelle fois réitéré sa volonté d’aider Bamako à retrouver la paix et la sécurité sur l’ensemble de son territoire, conformément aux engagements entérinés le 20 juin 2015 entre les parties en présence et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Sources : RFI et Mali Jet

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dépourvu de compagnie aérienne nationale depuis le dépôt de bilan de Ghana Airways et de Ghana International Airlines, le Ghana étudie actuellement les offres d'Air Mauritius, d'Ethiopian Airlines et de Africa World Air afin d'y remédier.  Selon la ministre de l’aviation, Cecilia Dapaah, les tractations seraient déjà bien avancées avec ces structures. Il est important de noter...
Le Liberia est en passe de régler un imbroglio électoral dont il se serait bien passé. La présidentielle devrait finalement trouver son épilogue le 26 décembre prochain, confirme la commission électorale national (NEC). Les citoyens trancheront entre l'ex-icone du ballon rond, George Weah (CDC), et le vice-président sortant, Joseph Boakai (UP). Pour...
Professionnaliser, rajeunir et réduire les effectifs de l'armée. Tel est l'objectif mené par le gouvernement Ouattara dont le plan de dégraissage a déjà abouti au départ de près de 1000 militaires ivoiriens. Et cela, plus de sept mois après les mutineries qui ont animé le pays.  Concrètement, Abidjan escompte 4000...
TRIBUNES LIBRES
Les faibles revenus fiscaux pénalisent la croissance des pays africains....

S’inscrire à la Newsletter