Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Togo : Paris veut bétonner sa relation avec Lomé - Tribune Ouest Togo : Paris veut bétonner sa relation avec Lomé - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Togo : Paris veut bétonner sa relation avec Lomé

Le Premier ministre français, Manuel Valls, en visite officielle au Togo pour une durée de 24 heures, a annoncé en grande pompe la volonté de Paris de donner un second souffle à sa relation avec Lomé, et cela dans tous les secteurs.

Ce dernier, qui s’exprimait pour le site République Togolaise, a très vite donné la tonalité des intentions hexagonales sur ce dossier, à savoir une coopération largement renforcée entre les deux Etats :

« Votre pays change, il avance, il progresse. Nous voulons donc l’accompagner avec plus de présence française, plus d’échanges, plus de coopération. La France et le Togo doivent réfléchir ensemble, très concrètement, domaine par domaine », affirme-t-il.

Avant d’aborder le volet économique sur le marché domestique et international : « La croissance de demain se joue en Afrique de l’Ouest. Et l’économie togolaise est pleine d’opportunités ! C’est pour cela que nos entreprises signent tous les jours des contrats (avec des structures locales). Elles investissent, elles échangent, elles voient bien tout son potentiel. »

Le chef de l’exécutif français est également revenu sur la problématique de la piraterie et de la pêche illégale qui gangrènent le continent. Il a ainsi tenu à saluer la charte novatrice votée le 15 octobre par l’Union Africaine portant sur la sûreté maritime régionale et a attesté du soutien total de Paris sur ce point :

« Le Togo, comme tous les pays de la région, est victime de la piraterie maritime. C’est un fléau qui menace la stabilité des Etats, détruit les économies, accroît la criminalité et que nous devons combattre collectivement : le Togo et la France, l’Afrique et l’Europe. Le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, était présent à Lomé en ce sens pour le sommet de l’UA. »

Manuel Valls a d’ailleurs rappelé dans la foulée que la France demeurait un partenaire indéfectible des forces sécuritaires togolaises dans leur lutte commune contre la menace djihadiste, que ce soit Boko Haram ou encore Aqmi.

Source : République Togolaise

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...