Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
COP 22 : "L’agriculture africaine peut relever le défi environnemental" - Tribune Ouest COP 22 : "L’agriculture africaine peut relever le défi environnemental" - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
COP 22 : « L’agriculture africaine peut relever le défi environnemental »

En marge de la COP 22 de Marrakech (du 07 au 18 novembre 2016), Sébastien Couasnet, directeur général du groupe suisse, Éléphant Vert, spécialisé dans la distribution de bio-fertilisants au Maroc et au Mali, revient pour Jeune Afrique sur la capacité du continent à tenir ses engagements en matière environnementale s’il s’en donne les moyens.

L’auteur estime que l’Afrique est aujourd’hui apte à mettre en oeuvre une agriculture climato-intelligente capable d’interférer dans le réchauffement climatique, socle de l’accord de Paris (COP 21).

Il prône ainsi l’utilisation de produits naturels créés à partir de déchets organiques agricoles (biointrants) afin que les Etats signataires du texte répondent aux objectifs d’émission de gaz à effet de serre fixés par le texte (à savoir le maintien du seuil d’augmentation de la température au-dessous de 2°C).

Ces derniers présentent en effet l’intérêt d’améliorer la nutrition des plantes tout en les renforçant via la matière organique et les micro-organismes à intérêt agricole.

S.Couasnet liste alors l’ensemble des avantages prépondérants dont pourraient bénéficier les pays africains en utilisant ce type de produits dans la quête d’un avenir environnemental meilleur.

Il rappelle toutefois que cette agriculture demeure encore extrêmement modeste à l’échelle planétaire, puisque celle-ci ne pèse que deux milliards d’euros contre 150 pour le business conventionnel, particulièrement polluant.

Cet écologiste convaincu considère dès lors que l’Afrique doit s’appuyer sur le fait que la COP 22 se déroule chez elle, au Maroc, pour entreprendre définitivement ce virage vert, et cela passe par le réflexe des biointrants naturels.

A lire sur Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...