Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : les autorités renouvellent les effectifs de la police de Katiola

Les autorités ivoiriennes ne lésinent pas avec la sécurité de la population. Alors que Katiola était plongée dans l’émoi depuis le 3 octobre suite à une bavure policière, Michel Konan N’Guessan, le préfet de police de la région, a décidé de renouveler l’ensemble des effectifs de la ville.

Abidjan confirme ainsi sa volonté de mettre fin à l’impunité des forces de l’ordre, comme l’avait promis il y a quelque mois le procureur militaire, Ange Kessi. Une enquête est donc en cours à Katiola pour faire la lumière sur le tragique accident au cours duquel un policier avait abattu un ouvrier sans motif apparent, entrainant la colère de ses habitants.

Mais ce n’est pas tout, les gardiens de la paix sont réapparus dans les rues de la cité après avoir disparu durant douze jours. Ces derniers, tous nouveaux (une quinzaine dont un commissaire), sont le fruit d’une réflexion préfectorale désireuse d’apporter une réponse viable et efficiente à la vindicte populaire.

Il s’agit donc d’une sanction en bonne et due forme. Michel Konan N’Guessan a d’ailleurs rappelé aux recrues de respecter avec la plus grande rigueur les valeurs républicaines et à ne plus commettre de dérapage à l’avenir.

« J’ai exhorté les nouveaux venus à exercer leur métier de policier en assistant les populations dans le respect de leurs droits », a-t-il ajouté.

Sources : Koaci et RFI

AUTEUR: Awa Siaka
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si le Maroc demeure l'interlocuteur principal du gouvernement ivoirien sur le dossier de la réhabilitation de la célèbre baie d’Abidjan, le Koweit a néanmoins trouvé un accord avec le président Ouattara pour réaliser plusieurs prestations sur le chantier.  Un partenariat a en effet signé entre les deux parties hier à...
Afin de soutenir la stratégie énergétique du gouvernement de Guinée Conakry, la Banque européenne d'investissement (BEI) apportera 100 millions d'euros sous forme de fonds mobilisés, soit un total de 160 millions de dollars de financements.  La Guinée est dotée d’immenses ressources hydroélectriques, au point qu’on la surnomme «le château d'eau...
La scène politique béninoise a vu ce week-end à Cotonou, la naissance d’un front qui s’est nommé «Coalition pour la défense de la démocratie au Bénin» et qui réunit les opposants au président Talon.  L’ancien allié du président Talon et désormais son principal opposant, Sébastien Ajavon est parvenu ce week-end à...
TRIBUNES LIBRES
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du...

S’inscrire à la Newsletter