Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Guinée : l'opposition satisfaite des négociations menées avec l'exécutif - Tribune Ouest Guinée : l'opposition satisfaite des négociations menées avec l'exécutif - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : l’opposition satisfaite des négociations menées avec l’exécutif

Celou Dalein Diallo (UFDG), le leader de l’opposition guinéenne, a affiché sa satisfaction quant aux accords trouvés mercredi avec le parti présidentiel (RPG) d’Alpha Condé.

Les négociations avaient tourné autour de plusieurs axes majeurs à l’image des modalités d’organisation des prochaines élections locales et communales, de la situation des civils arrêtés lors des manifestations, de l’instauration d’une Haute Cour de Justice, ou encore de la mise en place d’un organe de suivi des futurs accords.

C.Diallo estime en conséquence que « des progrès importants ont été obtenus lors de ce dialogue » mettant en exergue la problématique épineuse de l’élaboration du fichier électoral qui sera désormais auditée par un cabinet international impartial.

« Nous avons donné des échéances. Il faut que le cahier de charge soit rédigé avant le 30 novembre par un comité paritaire comprenant l’opposition et la mouvance. Ensuite le cabinet retenu devra déposer son rapport avant le 31 mai 2017 », renchérit l’ex-Premier ministre.

En ce qui concerne la nomination des représentants des quartiers et districts de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), des avancées notoires ont également échu car ces derniers « seront désormais nommés par un scrutin à la proportionnelle indirecte. »

Un accord partiellement ambigu

Pour autant, la Société civile guinéenne, qui a pris part au dialogue en tant qu’observatrice, a relevé certaines ambiguïtés sur ce point en arguant que le consensus « viole systématiquement l’article 109 du Code électoral disposant qu’aucun candidat ou liste de candidats ne doit faire campagne sous le couvert d’un parti politique ou de toute organisation gouvernementale ou non gouvernementale. »

En conséquence, elle considère « qu’il prive les citoyens de leur droit d’éligibilité », les empêchant de surcroit de participer au processus de développement local. Elle préconise donc la mise en place d’une CENI plus technique dont le mandat, la composition et les attributions seraient totalement clarifiés.

Quoi qu’il en soit, rien ne laisser présager une issue aussi heureuse sur ces dossiers, admet parallèlement le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla. Et pour cause, il s’agissait de la cinquième concertation de ce genre entre l’Etat et l’UFDG. Jusqu’à présent, les tractations n’avaient rien donné de sérieux.

Mais pour l’intéressé, « l’accord a été conduit avec impartialité et professionnalisme par le ministre de l’Administration du territoire, Bouréma Condé » qui suppléait lors de cette session, Cheick Sako, son homologue à la Justice.

Sources : Africaguinee et Aminata

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...