Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Gabon : Ali Bongo reconduit à la tête du pays par la Cour constitutionnelle - Tribune Ouest Gabon : Ali Bongo reconduit à la tête du pays par la Cour constitutionnelle - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gabon : Ali Bongo reconduit à la tête du pays par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle du Gabon a validé cette nuit la réélection d’Ali Bongo pour un nouveau septennat. L’institution a par ailleurs augmenté l’avance du président sortant sur Jean Ping, son principal opposant et auteur du recours, de 5700 voix lui octroyant désormais 50,66% des suffrages contre 49,8% auparavant.

Après la tombée des premiers résultats le 27 août dernier, le camp de Ping avait soutenu « que les Gabonais n’accepteraient jamais ces chiffres », ce qui s’est vérifié dans les rues de Libreville puisque les heurts se sont multipliés depuis.

La décision de la Cour, très mal accueillie par l’opposition, pourrait dès lors encore nourrir ces mouvements contestataires, alors que la province du Haut-Ogooué, qui attestait de 95,46% des voix en faveur d’A.Bongo, faisait l’objet de nombreuses suspicions.

Ce dernier a donc opté pour la carte du pragmatisme dans son intervention télévisée d’usage : « J’appelle tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux à l’élection du 27 août, à un dialogue politique. »

Avant de conclure avec assurance : « Lorsqu’au sortir d’un scrutin,  des familles pleurent des morts, c’est une trahison de la démocratie. Plus jamais ça! » 

Parallèlement, un important dispositif de sécurité a été instauré dans la capitale, plutôt désertée, afin de prévenir tout acte de violence.

Selon France 24, « les accès au centre-ville étaient parsemés de barrages de police, de gendarmerie et de l’armée, tandis que les accès au palais présidentiel, sur le front de mer étaient bloqués par la Garde républicaine. »

Quant à Jean Ping, il avait été prévenu dès mercredi qu’il ne devrait pas franchir la ligne en rouge en s’astreignant de la décision finale de justice.

Source : France 24

Article connexe :

https://tribuneouest.com/2016/08/31/gabon-ali-bongo-reelu-sur-fond-de-contestation/

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...