Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : fin des mesures préventives contre le virus Ebola

Cette décision a été officialisée aujourd’hui par la ministre de la Santé ivoirienne, Raymonde Coffie-Goudou, précisant que les mesures préventives destinées à lutter localement contre l’épidémie du virus Ebola depuis deux ans, étaient désormais levées.

La ministre a indiqué que la situation épidémiologique s’était stabilisée depuis le mois de juin et « qu’aucune résurgence n’avait été observée dans les Etats affectés par la maladie. »

Les autorités ont donc conclu que la propagation du virus dans le pays présentait un risque très faible actuellement. Les Ivoiriens pourront donc reprendre leurs habitudes en toute quiétude, alors que certains gestes du quotidien comme l’accolade ou le serrage de main restaient déconseillés jusqu’à présent.

Mais ce n’est pas tout, le gouvernement a également annoncé la réouverture des frontières avec le Liberia et la Guinée, où le foyer de la maladie demeure sous contrôle (plus de 11 000 morts sur la période, si l’on prend en compte le Sierra Leone).

Ces dernières étaient en effet fermées depuis le 23 août 2014, dans le « strict cadre des mesures préventives destinées à protéger l’ensemble des populations, y compris étrangères, vivant sur le territoire ivoirien. »

Quoi qu’il soit, la sensibilisation de la population demeurera, selon les vœux du Président Ouattara, très marquée sur le territoire. Le lavage régulier des mains est donc encore fortement conseillé tout comme une manipulation prudente des gibiers ou une cuisson importante de la viande.

Sources : Le Figaro et Abidjan 911

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Comité national des actions de lutte contre le travail des enfants a annoncé vendredi 16 février que la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ont passé un accord de partenariat pour enquêter sur ''les pires formes de travail des enfants'' dans les champs de cacao. Signé entre le Comité national...
Au Togo, depuis jeudi les délégations de chacune des parties impliquées dans la crise politique qui secoue le pays depuis le 19 août 2017, se sont présentées afin de préparer le dialogue politique prévu pour le 19 février. Avant la tenue du dialogue à proprement parlé, un comité préparatoire s'est...
Alors que le leader de l’opposition Moise Katumbi demeure en exil en Belgique, le président Joseph Kabila tente par tous les moyens de se maintenir à la tête de la RDC. Le leader de l’opposition Moise Katumbi  fait face à de nombreuses rumeurs. Favori des sondages, certains souhaitent qu’il se...
TRIBUNES LIBRES
Mathias Hounkpe, actuellement administrateur du Programme de Gouvernance Politique et de...

S’inscrire à la Newsletter