Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara juge primordiale l’adoption d’une nouvelle Constitution - Tribune Ouest Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara juge primordiale l’adoption d’une nouvelle Constitution - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara juge primordiale l’adoption d’une nouvelle Constitution

Alors qu’un comité d’experts est appelé à rendre ses travaux à la fin du mois sur le projet de la nouvelle Constitution ivoirienne, Alassane Ouattara juge primordiale que l’adoption du texte l’emporte lors du référendum prévu en octobre prochain.

« Nous devons travailler pour le oui au référendum pour que là où nous sommes soit préservé. »

Les mots de l’ancien ministre et cadre influent du Rassemblement des Républicains (RDR), Cissé Bacongo, sont forts et révélateurs d’une nation qui souhaite progresser étape par étape.

Pour ce dernier, l’adoption de cette nouvelle Constitution n’est ni plus ni moins « qu’une question existentielle », rappelant dans la foulée lors d’une tribune d’échange avec les jeunes militants du parti qu’il s’agissait d’un nouveau texte et non d’une simple révision :

« Elle fera table rase de l’ancienne pour marquer une rupture totale avec le passé (…) son adoption va aboutir à l’avènement d’une IIIe République », estime ce juriste de formation.

Avant de rappeler que « la Constitution de la 5ème République de la France a été élaborée de la même manière que celle qui est en voie d’élaboration. »

Et de conclure en taclant sévèrement l’opposition, qui par la voix de son chef de file, Pascal Affi N’guessan (FPI), ne cesse de critiquer un projet, somme toute novateur, sans apporter de critique réellement constructive au débat :

« M.N’guessan veut simplement se donner l’impression d’exister (…) Toutefois, il ne peut en réalité qu’effrayer 9% du peuple ivoirien », faisant implicitement référence au résultat du FPI lors des dernières présidentielles.

Quoi qu’il en soit, la Plateforme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) s’est penchée ces dernières semaines sur le regard que portent les citoyens ivoiriens sur ce projet.

Les travaux de 21 groupes de réflexion à travers tout le pays ont ainsi été collectés par la structure lui permettant de réaliser une étude efficiente.

Des remarques qui seront bien entendues prises en compte par le gouvernement d’Alassane Ouattara, à l’image de la lutte contre le chômage et la précarité, fer-de-lance du projet présidentiel.

Sources : Connexion ivoirienne et Afrique sur 7

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...